tarte
Tarte aux pommes meringuée
La veille:

Eplucher et couper des pommes mûres en petit morceaux pour avoir un saladier presque plein. Les laisser mariner dans des jus de fruits (mélange de jus d'orange, jus de raisins), un zest de citron et jus de citron, un peu d'alcool et des raisins sec marinés dans du rhum. On peu aussi ajouter un peu de rhum. Si les pommes ne sont pas très sucrées, ajouter du sucre.

Laisser reposer au moins une nuit dans un endroit frais.

Le jour même:
Faire une pâte sablée (250 gr de farine, 75 gr de sucre+ sucre vanillé, un peu de levure (1/2cuilleré a café), 125 gr de beurre, 3 ou quatre jaunes d'oeufs). Mélanger farine sucre levure. Incorporer le beurre pour obtenir un sable. Mouiller avec les jaunes d'oeufs pour pouvoir faire une boule qui ne colle pas aux doigts. C'est une pâte fragile, très difficile a étaler, je termine souvent directement dans la tourtière.

Beurrer la tourtière et foncer avec la pâte. Mettre les pommes (égouttées). Mettre au four à 180 (thermostat 6) .
Pendant que la tarte est au four: battre les blancs en neige très ferme. Puis incorporez doucement 75 gr de sucre, en tournant de bas en haut.

après environ une demi heure (la pâte doit être cuite et les pommes aussi) on retire, et on dispose la meringue, et on fait de petites pointes avec le dos d'une cuiller. On remet au four, cela va très vite: 5 à 10 minutes maxi: la meringue doit être doré mais pas cuite.

Mettre au frigo et manger frais.